Le Pacifique, inoubliable Californie...

Publié le

Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...
Le Pacifique, inoubliable Californie...

Le Pacifique... Inoubliable Californie !

Nous l'attendions avec impatience et elle a su nous séduire... c'est pour cela que, cette fois-ci, on vous gâte en photos !

En effet, comment ne pas être séduits par la superbe « Avenue of the Giants » (à ne pas confondre avec la « Chauss ée des Géants » en Irlande du nord). Ici, il s'agit d'immenses forêts de séquoias (ou « redwood ») que nous traversons sur près de 100 km. Nous pédalons désormais sur la « 1 » qui nous ramène sur la côte après avoir définitivement quitté la « 101 » que nous suivions depuis des semaines. Heureusement, comme d'autres cyclo voyageurs, nous avons fait une pause déjeuner dans le petit bourg de « Legett » car, sans ménagement et en pleine digestion, nous nous attaquons à des dénivelés impressionnants avec des pentes sévères !

Progressivement, en nous rapprochant du Pacifique, nous trouvons une végétation plus méditerranéenne. A présent, les séquoias font place aux pins maritimes et aux eucalyptus... dommage qu'on ne puisse pas vous faire partager les odeurs !

Mais il ne faut toujours pas s'imaginer la côte Pacifique plate et envahie de touristes ! Les dénivelés s'accumulent à longueur de journée le long d'une côte sauvage battue par les vents.

Notre compagnon de route « the wind » ne nous lâche pas : sympathique lorsqu'il nous pousse, il peut être dangereux lorsqu'il nous prend de côté dans les passages découverts nous imposant parfois de mettre pied à terre par sécurité !

Soleil et vent dessèchent tout sur leur passage et le contraste avec la Californie du nord est saisissant. Le « vert » est de moins en moins présent ; la couleur « sable » prend le dessus : herbe grillée, habitat en bois naturel (non peint). Les animaux des rares fermes encore présentes n'ont rien à pâturer et on ne peut que s'émouvoir de leurs côtes saillantes... Et que penser de ce panneau planté en plein désert agricole « Please, respect organic pasture » quand on constate qu'ici plus rien ne pousse ! (« organic » = « bio » chez nous).

C'est dans ce cadre ingrat que nous découvrons la présence d'un fort russe (« Fort Ross ») qui a servi de base de ravitaillement aux populations de l'Alaska au XIXème siècle (fin en 1906). Totalement reconstitué comme le font souvent les Américains, il accueille lors de notre passage, un groupe d'élèves et leurs enseignants... tous en tenue d'époque !

Progressivement, on se rapproche de San Franciso en imaginant une « Maison bleu accrochée à la colline ; On y vient à pied, après des années de route ; Ceux qui vivent là ont jeté la clef... ! ». Nous, c'est à vélo après un ultime effort sur une route en corniche et bien pentue sur près de 30 km que l'on franchira le « Golden Gate ». Nous sommes en plein week-end du « Labor Day » (notre 1er mai) et les cyclistes sont de sortie ! La petite station de « Stinson Beach » au nord de San Franciso prend l'allure de « Bourg d'Oisans » (au pied de l'Alpe d'Huez) et les cyclo-randonneurs ne sont pas légion ! Le cadre est superbe : nous zigzagons entre lagunes riches en faune aquatique (échassiers, otaries...), dunes et côte rocheuse.

Enfin, San Francisco nous accueille... ou du moins leurs habitants !

En ce week-end prolongé, les campings et les hôtels sont saturés ; les prix explosent (125 $ la nuit au camping « Presidio » au cœur de la ville) ; les autres sont complets ou refusent les tentes ! Mais aujourd'hui encore, c'est la générosité des Américains qui nous touche à l'image de Matthew ou de Jeremiah (parents d'élèves) qui nous invitent à partager gratuitement l'emplacement qu'ils ont réservé pour le week-end à l'occasion d'une sortie scolaire. Toute l'école est de sortie (parents et enfants sous tentes) ; nous sommes immédiatement invités à partager leurs repas et breakfast.

Nous savons qu'ils nous suivent sur le blog... alors encore THANK YOU FOR YOUR WELCOME !

C'est grâce à eux que nous avons pu nous délester de nos sacoches pour visiter la ville. Si les aménagements cyclistes sont partout, les mêmes cyclistes ont de quoi s'éclater : les rues ne sont qu'impressionnantes pentes ! Cela ne nous empêche pas de parcourir près de 40 km dans la ville pour en découvrir tous les quartiers, jardins (« Golden Gate Park » où règne une animation estivale), rues commerçantes, port, plages. .. Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que la ville de San Francisco, située sur la faille de San Andréas, est susceptible d'être rayée de la carte au moindre tremblement de terre. Tout est là pour rappeler aux habitants ce risque permanent... y compris les sociétés d'assurance dans leur publicité !

Depuis nous avons pris la route vers Los Angelès (petit changement de programme car par prévu initialement) et n'avons pas résisté au charme de l'Auberge de Jeunesse de Montara à seulement 40 km de San Francisco. Située au pied d'un phare, nous vous laissons admirer le cadre inoui dont nous jouissons pour un prix imbattable !

A bientôt le plaisir de vous retrouver pour les ultimes kilomètres aux USA !

Au fait, on allait presque oublier : les 10 000 km ont été franchis il y a quelques jours !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
....ça fait un bail que je n'ai pas sillonné votre blog....et me voilà en Californie....merci et bravo pour les alléchantes évocations et les pertinentes informations ! ! <br /> ....juste un petit p.s. : demain, jeudi 24 septembre, durant le conseil municipal de Metz, manif place d'Armes pour défendre les cinémas indépendants au cœur de Metz et dire non au monopole de Kinépolis sur la Grande Région...du coup, je n'irai pas à la Canner pour le pot de Roger Dalstein...
Répondre
F
J'ai posté un message ce matin que je ne vois pas dans les commentaires... Peut-être que je n'ai pas validé ! ? je vous disais donc que après des vacances dans l'Aveyron et à Arès (moins passionnantes bien sûr, mais ça fait du bien tout de même), j'ai lu vos récits passionnants et vu vos belles photos. Nous pensons à vous très souvent. Déjà 10000 km au compteur pour vous, plus que 20000 et on a des chances de se revoir bientôt ! en attendant, continuez à bien en profiter et à nous donner des nouvelles. Des bises de nous 4
Répondre
K
Que de belles photos ! Et que de beaux textes ! On vous envie beaucoup, en Lorraine, de pouvoir ainsi rêver les yeux ouverts... Continuez à nous faire partager le rêve !<br /> Au collège de la Canner, la rentrée a été calme. On entrerait presque dans une petite routine... Le changement de programmes que nous concocte la ministre nous promet pourtant nombre de réunions... Ah ! comme j'aimerais, parfois, pédaler jusqu'à vous pour échapper au tumulte de la foule déchaînée.<br /> A très bientôt ! vivement le Mexique et l'altiplano andin !<br /> <br /> La petite famille Goeuriot
Répondre
D
Colette a cité Maxime Leforestier dans son texte, selon lui elle a disparu ... mais Julien Clerc a aussi chanté "la Californie" !!!<br /> Et cessez un peu de nous faire saliver ... Non je déc... surtout n'arrêtez pas ! de pédaler et de nous faire profiter de votre extraordinaire voyage !<br /> <br /> Bises et amitié
Répondre
A
Coucou,<br /> Et bien moi je rentre mercredi de 5 semaines de vacances, en bourgogne et dans le 17. Pas internet donc je reprends depuis le 31 juillet, wouah!!!! Je remarque que vos mollets sont du beton lol.<br /> Toujours aussi joliment commenté, un vrai voyage que nous faisons avec vous.<br /> Colette je change de poste j'intègre avec SAB le Point A au niveau régional, secteur régional et permanence metz Nancy et Vosges.<br /> Bon courage et je crois que c'est bientôt que vous allez retrouver le fiston.<br /> Gros bisous et au plaisir de voyager
Répondre
M
Et de 10...000 kms!!!!!!!!!! Bravo...Périple toujours aussi impressionnant...Des photos superbes...Continuez de vous éclater,ne laissez pas le vent entamer votre motivation.Gros bisous.
Répondre
G
Ainsi donc naquit le cyclotouriste...Des racines du séquoia!!!! (cf photo n°2!). Ça n'est pas sans rappeler la même cyclotouriste auréolée d'une roue de bicyclette et tenanr un chapelet avant le départ!!! <br /> Comme tu le dis: "dommage qu'on ne puisse pas partager les odeurs"!!!...sauf que tu oublies que vous avez parcouru 10 000 km,....et que c'est peut être un avantage qu'on ne puisse pas les partager!!!!<br /> Pour ce qui concerne la "maison bleue adossée à la colline" de Maxime Le Forestier...je vous donne l'adresse : 3841, 18th street, San Francisco....on attend les photos avec le collectif de supporters!!!<br /> Et que dire de la petite station de Stinson beach qui vous rappelle Bourg d'Oisans? ....nous les "organic pastures"<br /> nous rappellent le plateau du Larzac de José Bové!!!<br /> Notez que je ne fais aucun commentaire sur Co et Pat en auberge de jeunesse....respect!!!<br /> Pour ce qui est du camping "Presidio" à 125$ la nuit, il vous faut retenir une expresson: "cash cow" qu'en français je traduirais par :" vache à lait "! ! ...Ils vous ont vu venir!!!<br /> Des photos sublimes, on a envie de partager votre bonheur!!!<br /> Bisous de nous tous!
Répondre
J
"Jma" régalée une fois de plus !!! Photos magnifiques (on comprend la vocation d'Arnaud). expériences humaines riches (ça nous manquait un peu) et enfin nous allons boire le champagne<br /> car 10000 kms....<br /> Enormes bisous
Répondre